Complexe scolaire d'Échandens
Concours — Collaboration : Jules Chabbey
Un des intérêts du programme du complexe scolaire réside dans le fait qu’il n’est pas exclusivement dédié à l’enseignement, mais que les différentes activités sociales de la région doivent pouvoir s’y greffer. Ainsi, le projet ARCHIPELAGO conçoit le complexe scolaire d’Echandens comme un ensemble de pièces urbaines – bâties et non bâties – répondant à cette double vocation.
Implantation et espaces publics
Le programme est réparti dans trois bâtiments qui s’articulent autour d’une place centrale, à la fois cour de récréation et lieu d’échange et de rassemblement. Cette place donne accès aux principales fonctions du complexe : la piscine à l’Ouest, la salle de sport à l’Est, l’UAPE et l’école au Nord. Son implantation au cœur du site la détache de son contexte direct et en fait un espace ludique et protégé des routes avoisinantes, tout en s’ouvrant au Sud vers le grand territoire et les montagnes. Chaque bâtiment s’inscrit dans la déclivité naturelle du lieu, et définit les différents espaces publics du complexe, qui font office de liant entre les activités du site et son environnement ; le jardin public donne accès à la crèche et se tourne vers le centre du village, le jardin pédagogique en lien avec l’école s’ouvre vers les champs. Les terrains de sports et la structure végétale qui les bordent créent une pièce ouverte en contact direct avec la piscine et la salle de sport, tout en distanciant les principaux flux motorisés du calme de la cour piétonne. Cette complémentarité des trois bâtiments, des espaces publics qu’ils définissent et de la relation avec leur contexte répond à la fois à l’échelle du tissus urbain d’Echandens et à son ouverture sur le grand territoire.
Typologie
La typologie et la volumétrie de chaque bâtiment découle des spécificités des programmes qu’ils contiennent, mais tous cherchent à renforcer leur relation avec les espaces publics adjacents. La piscine est conçue comme un long volume qui prend naissance au niveau de la place et qui s’élance vers le grand paysage. Le principe de circulation interne découle de cette implantation ; l’ensemble des espaces servants sont concentrés à l’extrémité du bâtiment afin de libérer le grand hall contenant les bassins.
Au Nord, le bâtiment scolaire regroupe les programmes de l’école aux étages et de l’UAPE au rez, ce qui permet aux fonctions les plus publiques d’être en contact direct avec la cour centrale. Ainsi, le réfectoire sert de foyer à l’ensemble du complexe, la ludothèque / bibliothèque dispose d’un accès extérieur, et les salles de rythmiques et d’activités sont accessibles indépendamment de l’école. A l’étage, deux accès latéraux prolongent les larges circulations qui déversement les salles de classes vers les espaces pédagogiques extérieurs du site.
L’extension de l’école est prévue par l’ajout d’un étage supplémentaire.
Le bâtiment à l’Est articule les différents niveaux du site. Au rez, le foyer de la salle de sport fait office de longue galerie ouverte sur la place, surplombant les sports extérieurs et intérieurs. La salle en contrebas est éclairée par des fenêtres hautes à l’Est et à l’Ouest. Depuis les vestiaires, l’accès direct aux terrains extérieurs complète ce grand ensemble d’infrastructures sportives.
La crèche est positionnée au-dessus de la salle de gym, en lien avec le jardin public. Intégrée dans les poutres vierendeel qui supportent la toiture de la salle de sport, elle se compose de deux entités distinctes ; l’une dédiés aux espaces des plus petits (nursery et trotteur) l’autre aux plus grands (moyens). Au centre, une grande cour réunit l’ensemble des activités de la crèche dans un jardin extérieur sécurisé.
Structure et matérialité
L’ensemble des bâtiments est conçu selon une trame adaptée à chaque type de programme, et aux portées demandées par la construction en bois. Les structures porteuses ponctuelles qui en découlent répondent à l’adaptabilité exigée par le programme scolaire. Dans le cas du bâtiment des sports / crèche, les poutres vierendeel métalliques répondent à la grande portée qu’un tel dispositif requière.
Chacun des trois bâtiments s’expriment dans un même langage architectonique, pour créer un ensemble unitaire mais varié. Entre les structures et le revêtement en bois de chaque façade, de larges vitrages assurent l’ouverture et l’éclairage naturel des différents espaces. Les parties ouvrantes et les dispositifs de protections solaires complètent le dispositif pour garantir le confort des usagers. Les panneaux solaires sont intégrés au large pan Sud offerts par la toiture de l’école, et assurent ainsi l’autotomie énergétique du bâtiment.